Conseils d’entretiens


Nom Commun :

Roseau, Phragmite

 

Classe :

 Monocotylédones

 

Famille :

 Poaceae (ou graminées)

 

Synonymes :

 Arundo phragmites L., Phragmites communis Trin.

 

Généralité : Le phragmite australis est une plante vivace dressée, qui se propage grâce à des stolons longuement rampants et des rhizomes traçants, mais aussi par graines à dispersion dans le vent.

 

Description botanique : La plante adulte de phragmites australis mesure entre 40cm et 2m, mais peut atteindre 4m. Le phragmite australis se reconnaît par ses feuilles larges de 1 à 3cm qui sont denticulées sur les bords.

 

Descriptif du conditionnement :

Il se présente sous forme de pot biodégradable de diamètre de 7cm, afin de limiter les déchets plastique, et favoriser le développement du plant (plantation sans abimer les racines du fait qu’il n’y a pas de dépotage).


Télécharger
Phragmites Australis
Conseils d'entretiens
descriptif phragmites australis.pdf
Document Adobe Acrobat 172.7 KB

La Plantation : 

La période propice à la plantation des phragmites et autres plantes aquatiques est le printemps ou l’été de façon à avoir un bon développement du sujet avant l’arrivée de l’hiver.

 

Le démarrage :

Aussitôt la plantation, il est indispensable de mettre en eau l’ensemble des filtres de façon à obtenir une humidité constante pour les rhizomes. La mise en eau doit se faire par des cheminées d’équilibres sur la canalisation de sortie qui permettront de maintenir le niveau d’eau à + ou – 2cm par rapport au niveau du sable. L’utilisation de bouchon ou de vannage est à proscrire car elle entraînera une immersion des plans suite à de fortes pluies ou à une alimentation excessive.

 

Les plants devront être alimentés régulièrement et sur l’ensemble de la surface pour assurer un bon démarrage et éviter la destruction d’une partie d’entre eux.

 

L’entretien : 

Il faut alimenter les plants avec les eaux usées ou les boues quelques jours après la plantation, toutefois il ne faut pas les surcharger ni les stresser par un manque de matières organiques et d’humidité.

Pour cela le responsable de la station d’épuration devra se transformer en véritable jardinier. 

 

Si et seulement si l’ensemble des ces instructions sont respectées, vous obtiendrez un bon démarrage des plans et donc un traitement de l’eau correct. Sans implication de l’exploitant, la reprise des végétaux est vouée à l’échec.


NTE ne prendra en garantie les plants fournis, que si l’ensemble de ces instructions a été respectée soigneusement durant la première année.

 

Pour les années suivantes, faire attention de ne pas surcharger vos lits de boue en sortie d’hiver lors du démarrage de la végétation.

Télécharger
Roseaux
Notice de démarrage
Notice pour le démarrage des plantations
Document Adobe Acrobat 180.7 KB

Télécharger
Roseaux
Plan de démarrage
plan de démarrage roseaux.pdf
Document Adobe Acrobat 198.4 KB